43

Zou

43. Depuis la disparition au Mexique en 2014 de quarante-trois étudiants de l’école normale rurale d’Ayotzinapa, ce nombre est devenu symbole des disparitions forcées, opérées avec la participation, le soutien ou l’autorisation d’agents de l’État pour se débarrasser de qui dérange le pouvoir, le profit ou le crime.
Deuil impossible, espoir insensé de revoir siennes et siens, la disparition forcée est un mal qui ronge les esprits dans de nombreux pays.

Rythmé par 43 masques-effigies numériques créés sur une base de 43 × 43 pixels, ce livre est un compte, en écho à celui scandé par les proches des victimes lors des manifestations destinées à exiger de l’État « Vérité, mémoire et justice ».
Ouvrage atypique, il peut être vu comme un essai graphique désirant sensibiliser à un grave problème contemporain, comme une élégie graphique, dédiée à toutes celles et tous ceux qui pleurent la disparition des leurs, au Mexique et ailleurs.

Zou est l’initiateur du groupe MixMix (Ata, Leconte, Pic et Zou), publié au milieu des années quatre-vingt chez Futuropolis par Étienne Robial et Florence Cestac. Il a participé à l’aventure de diverses revues et contribué à plusieurs ouvrages collectifs de BD. Il a également autopublié deux ouvrages en 2020.

Sabrina Melenotte, autrice du texte du livret qui accompagne l’ouvrage, est anthropologue, chargée de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Son travail porte sur la violence et ses effets sociaux et analyse les recherches de personnes disparues au Mexique.
Traductrices : Verónica Vallejo Flores (espagnol) & Caroline Jane Williams (anglais).

Ouvrage publié avec le soutien de l’IRD.

Mes génies : Mes élèves, ma bataille

Wandrille

Seconde année de sacerdoce pour un auteur de BD enseignant dans une académie spécialisée et sidéré par le génie de ses élèves, surtout dans le hors-sujet.
Être prof, c’est une vocation, mais passé quelque temps, c’est de l’acharnement.

Ce récit, d’inspiration autobiographique (par un auteur également éditeur, graphiste, chroniqueur…), constitue une nouvelle plongée parfois féroce, souvent jouissive mais aussi tendre dans l’univers impitoyable des études d’art. Il rappellera des souvenirs à tous ceux qui ont étudié comme aux professeurs de toute matière.

Le lecteur aura autant un aperçu des bases de la BD que de la meilleure façon de traumatiser étudiants et professeurs avec un rendu de partiel…

Sélection du prix SoBD – Neuvième Art 2024

> Ces tribulations professorales ont démarré avec
Mes génies : Leurs pareils à deux fois ne se font pas connaître

Fabcaro, premiers pas

Maël Rannou & Fabcaro

Deux récits des débuts : Grenoble suivi de Débat,
présentés par Maël Rannou

Avant son premier album, Le Steak haché de Damoclès, paru en 2005, Fabcaro a réalisé de multiples projets, dont la plupart sont restés au stade de l’ébauche ou de la proposition pour éditeur, sauf deux qui ont été terminés.
Grenoble était prêt à paraître, mais l’éditeur a cessé son activité peu avant la sortie. Débat, lui, a fait l’objet d’un refus, et son contenu a été réemployé dans d’autres travaux.
Exhumés à l’occasion de l’exposition Fabcaro sur la colline, tenue à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image à Angoulême du 12 juillet 2022 au 21 mai 2023, ces deux récits, qui posent de nombreuses fondations de l’œuvre à venir, sont enfin rendus disponibles, accompagnés de textes permettant de les contextualiser.

Ouvrage coédité avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image
L’auteur de ses textes, Maël Rannou, a été co-commissaire de l’exposition avec Mathieu Charrier et Camille de Singly.

 

disponible en exclusivité auprès de la librairie de la CIBDI
ou sur le stand de la Cafetière en festival

Nominé pour le prix SoBD 2023

Pigeons !

Marc Chalvin

La vie est simple pour les pigeons : ils n’ont pas envie de réfléchir à leur destin ni à comment le prendre en main. Pour être délivrés de toute responsabilité, ils sont prêts à se soumettre à une autorité forte. Un corbeau cruel et machiavélique n’attendait que ça pour exercer ses dons naturels de tyran. Il fait régner l’ordre mais aussi la terreur et l’arbitraire.
Tout le monde y trouve son compte…

Une mouette va pourtant contester cet état de fait. Elle propose un débat et des élections libres.
Mais les pigeons veulent-ils être libres ?

Fable humoristique grinçante nourrie de l’actualité, Pigeons ! est une satire moderne du pouvoir, de ceux qui l’exercent à ceux qui le subissent.

Autodidacte acharné, l’auteur n’a cessé de travailler depuis 1990 dans le domaine du dessin, que ce soit pour la presse, l’illustration ou la communication en entreprise ainsi que, pour ses projets personnels, en édition jeunesse, dessin d’humour ou bande dessinée.

Nominé pour le Prix de la BD France Bleu 2024

Prix Crayon de Porcelaine spécial Album 2024
Salon International de la Caricature, du Dessin de Presse et d’Humour de Saint-Just-le-Martel

 

L’instagram de Marc Chalvin
Son site
L’instagram dédié à Pigeons !

Je te hais : Tu ne le sais pas encore, c’est tout

Nadine Redlich

Un journal intime illustré sur un amour déçu ?
Tout en s’en moquant, l’autrice montre la dureté d’une relation amoureuse où l’autre prend toute la place. Avec une certaine philosophie amusée de la rupture et de la tension dans le couple.

Par-delà, maîtrisant un style sobre et cocasse, Nadine Redlich rend son propos redoutablement efficace : tout est dit en courtes phrases assassines, parfois crues, cyniquement prises à contre-pied ou révélées dans un double sens par le dessin.
Cela donne un album décalé et méchant, où les codes du “joli petit livre sentimental” sont totalement détournés grâce à un humour puissant.

L’autrice, éditée avec bonheur en Allemagne par Rotopol, est régulièrement publiée dans la presse internationale. Succès de librairie en Allemagne et objet d’une édition chinoise, Je te hais… est son premier ouvrage paru en France.

 

le site de Nadine Redlich
son Instagram

Journal d’un solitaire

Catalina Bu

Il s’ingénie à éviter les autres, adore rester chez lui, procrastiner, fainéanter, se faire livrer à domicile et regarder des séries jusqu’à l’excès. Mais il n’aime pas faire la vaisselle, ni marcher avec des chaussettes mouillées, ni non plus trouver des miettes dans son lit. Encore moins subir toutes ces petites misères ordinaires que nous connaissons tous.

Un portrait quasi sociologique, pétri d’humour et teinté de philosophie, d’un antihéros un peu lâche, hédoniste et paresseux, aux travers égocentriques limite misanthropes… pour mieux cultiver son autodérision. Ce personnage nous est en fait attachant, parce qu’il nous ressemble et représente ce que nous pouvons ressentir sans en être spécialement fiers.
Son autrice est issue de la nouvelle génération chilienne et Diario de un solo, l’édition originale, a connu là-bas un grand succès de librairie.

> Préface de Sol Díaz

La mort rose

Jaume Pallardó

Après une vague épidémique meurtrière, le monde s’est constitué en cités indépendantes, cloîtrées et ultra sécurisées.
Miguel appartient à la seconde génération de survivants, élevés dans des orphelinats contrôlés par l’armée. Sa rencontre avec Gloria va bousculer la banalité de son quotidien. Celle-ci refuse de succomber à la résignation et à l’ennui causés par les impératifs de confinement…

C’est en 2017 que l’auteur espagnol Jaume Pallardó met la dernière main à cette fable dystopique visionnaire.
Digne des grands récits d’anticipation, elle aborde les questions liées au pouvoir et à l’information à l’aune de problématiques contemporaines.

Nominé pour le Prix de la BD France Bleu 2023

Mes génies : Leurs pareils à deux fois ne se font pas connaître

Wandrille

Un auteur de bande dessinée se retrouve enseigner dans une académie spécialisée où il doit péniblement transmettre son savoir à de jeunes apprentis bédéastes pas toujours rapides du bulbe.

Wandrille – par ailleurs également éditeur, blogueur, graphiste, traducteur, chroniqueur… –
s’est inspiré de sa propre expérience d’enseignant pour cette plongée féroce et jouissive dans l’univers impitoyable des études d’art.

Elle rappellera des souvenirs à tous ceux qui ont étudié et offrira une douce vengeance aux professeurs de toute matière.
De quoi donner envie de faire de la bande dessinée tout en perdant toute vocation d’enseignement.

Sélection du prix Papiers Nickelés – SoBD 2021

> Ces tribulations professorales continuent avec
Mes génies : Mes élèves, ma bataille

Le monde merveilleux du rock

Jampur Fraize

Le rock date-t-il du Crétincé ?
Qui étaient les ancêtres des Ramones ?
Connaissez-vous le 6e, 7e ou 8e Beatles ?
Quelle est la vraie cause de la mort de Brian Jones ?
Qui sont les maîtres du heavy emmenthal ?…
Tant de questions qui nous taraudent tous, auxquelles cette anticlopédie essaie de répondre.

Avec moult incartades humoristiques, l’album relate récits des origines, anecdotes et faits réels ou complètement loufoques.

Un florilège de planches de bande dessinée, illustrations, cartoons, strips et jeux, inédits ou parus sous une première forme dans Rock & Folk et La Gazette du Rock.

Le saviez-tu ? Actif en bande dessinée dès 1989, Jampur Fraize est aussi un talentueux guitariste,
compagnon de route de nombreux groupes : l’auteur qu’il fallait pour ce genre d’ouvrage.

> Préface de Mezzo

 

Prix Boris Jeanne 2021 au festival d’Isigny-sur-Mer

Les passe-tableaux

Jean-Pierre Duffour

Suivez le Signor Leone, homme-félin aux pouvoirs magiques, dans son errance de tableaux en tableaux à la recherche de sa fille Lyla, kidnappée par le démon Bahamuth.

Pour cette histoire fantasque à la croisée de l’humour et du surnaturel, Jean-Pierre Duffour navigue dans les mondes parallèles avec couleur et poésie.
Tout en rendant un hommage malicieux à l’histoire de l’Art à travers les œuvres de Böcklin, Füssli et Kubin…

Le nouvel opus d’un auteur dont l’univers foisonnant s’enrichit depuis trente ans, dans la bande dessinée alternative comme l’illustration jeunesse.

Pause

Fabcaro

Comment un auteur gère et digère son succès…

On retrouve le talent de Fabcaro à dépeindre avec humour ses travers et défauts, à nous toucher mine de rien avec des sujets profonds.
A la fois chronique et journal de bord, l’ouvrage mélange planches, strips et dessins.
Un pêle-mêle calculé qui joue sur les respirations, les vides, les rythmes, comme autant de symboles amusés des doutes de l’auteur.

Steak it easy

Fabcaro

Ce type-là, sur la couverture, avec une espèce d’auréole, est le personnage principal de récits d’inspiration autobiographique. Ses problèmes de communication, de maturité et sa touchante faiblesse donnent lieu à des situations décalées voire absurdes.

Son auteur et alter ego a fait son chemin chez bon nombre d’éditeurs depuis la publication par la Cafetière de son premier album en solo, Le steak haché de Damoclès.
Sa force est de savoir nous faire rire de nous-mêmes, avec toujours une grande générosité derrière l’humour.

Steak it easy réunit trois parmi les premiers titres de Fabcaro :
Le steak haché de Damoclès, Droit dans le mûr et Like a steak machineparus de 2005 à 2009.

 

ParapléJack

Fabcaro

Comme le dit si bien le beau proverbe : « Tu dois accepter la vie telle qu’elle se présente mais mieux vaut faire en sorte qu’elle se présente comme tu veux qu’elle soit ».

Cet ouvrage rassemble l’intégralité des strips parus sur le site Mauvais esprit du 23 octobre 2012 au 8 avril 2014.

Coffret sérigraphie Lucrècia vs Danièle

Baladi & Mezzo

Deux catcheuses plutôt singulières passent leur vie à se battre dans des endroits improbables : banquise, supermarché, piscine, forêt, cinéma…

La force conjuguée des traits mêlés des deux auteurs a donné 12 images, sérigraphiées au Cagibi à Lille à 150 exemplaires (dont 30 épreuves d’artiste) en 3 couleurs sur papier Bioset 400 gr.

Boîte en découpe originale, imprimée sur Materica Kraft 360 gr.

 

Début de siècle

Monsieur le chien & Emmanuel Delente

Jean-Philippe a un travail stable dans une pharmacie.
Hélas, aucune relation amoureuse sérieuse à l’horizon.

Sans cesse renvoyé à son infâmant statut de célibataire, il va, il veut la trouver sa promise, cette femme passionnée, tendre et éduquée, aimant faire l’amour jusqu’à plus soif.
Sites de rencontres, coach de séduction, relooking… Jean-Phi ira jusqu’au bout.

On n’est pas là pour réussir

Fabcaro

C’est quoi la vie d’un auteur de bande dessinée, être en dédicace, discuter boulot, subir les affres de la création, composer avec la famille ?

En strips de quatre cases – inédits ou principalement parus dans Zoo le mag depuis 2008 et, sous une autre forme, dans Jade – Fabcaro fournit quelques éléments de réponses…

Alice au pays du sexe

Anne Baraou & Adrienne Barman

Jeune helvétique d’un naturel posé, Alice débarque à Paris, plus précisément à Pigalle. Comme par hasard, ses nouveaux amis lui parlent de… leur sexualité.
En parallèle, elle correspond avec sa sœur, mariée et paisible en son chalet. Toutes deux s’interrogent sur l’omniprésence croissante du sexe aujourd’hui.
S’il peut s’agir surtout de consommation, ce « sexe partout » n’est-il qu’une mode ? Voire une illusion ?
Et si l’on essayait d’aborder ça avec humour, de façon candide et pas moralisatrice ?

 

site d’Anne Baraou
site d’Adrienne Barman

L’album de l’année

Fabcaro

365 cases pour… 365 jours.
Tel est le pari de Fabcaro, qui livre ainsi des moments de sa vie quotidienne sur son année 2009.

L’auteur rentre plus encore « dans le vif » dans cet album hors collection, complémentaire de sa série démarrée en 2005 avec Le steak haché de Damoclès.

Entrez, entrez, faites comme chez vous. De toute façon, c’est un peu comme chez vous…

Ma belle-mère n’aime pas…

Missadline

Céline vit en couple avec Mehdi, d’origine kabyle. Elle se trouve régulièrement en conflit avec la mère de son compagnon.
Aux rapports difficiles entre bru et belle-mère s’ajoutent, de la part de cette dernière, nombre d’exigences et de regrets…

L’auteure pose avec humour, à travers ces problèmes de vie quotidienne, la question de l’intégration culturelle et de ses réalités.

 

Facebook de Missadline

Savon Tranchand

Benoît Preteseille & Sophie le Roy

Suite à l’explosion de leur univers céleste, deux créatures se retrouvent soumises à la violence du monde…

Savon Tranchand c’est Benoît Preteseille, auteur de bandes dessinées et de concerts-catastrophes dadaïstes, avec Sophie le Roy, photographe et multi-instrumentiste dans divers groupes aux styles variés. Leur musique se réclame de l’énergie punk tout en distillant des mélodies fragiles chantées en français.

 

Leur site

 

Ecoutez un extrait musical

 

Achetez avec